Zoom sur la nouvelle formation Expert(e) en Cybersécurité Industrielle (ECI)

Pourquoi se lancer dans une formation d’Expert(e) en cybersécurité industrielle ?

Innovation ingénierie informatique industrielle

Les problématiques de cybersécurité frappent de plus en plus les Entreprises et constituent le premier risque pour leur survie selon l’assureur Allianz. En effet, trop nombreuses sont les infrastructures peu ou pas suffisamment protégées. En janvier 2020, une étude, commanditée auprès de Forrester Consulting, révèle une exposition croissante des acteurs industriels aux cybermenaces, une des conséquences de leur transformation digitale.

Les dernières actualités ne font que confirmer que la région lyonnaise manque cruellement de compétences dans ce domaine, notamment avec l’exemple de la cyberattaque à l’hôpital de Villefranche sur Saône en février dernier.

Ainsi, face à la multiplication de ces menaces, la cybersécurité industrielle est devenue un enjeu crucial pour les entreprises, afin de préserver leur image et leur compétitivité.

Or, en France, la pénurie de postes spécialisés en cybersécurité industrielle est criante … Les fournisseurs des produits et de services de cybersécurité sont les plus en tension, à tel point que les difficultés de recrutement commencent à avoir un impact sur leur croissance. Certaines entreprises doivent parfois refuser des clients par manque de ressources humaines. Les professionnels évaluent à 1 000 le nombre de postes pourvus sur les 6 000 ouverts.

Une formation cybersécurité en alternance unique à Lyon

Objectifs et contenu de la formation « Expert en cybersécurité industrielle »

« Les objectifs pédagogiques de cette formation sont de piloter la sécurité industrielle de l’Entreprise, en conseillant les clients en sécurité organisationnelle et technique sur deux axes, la gestion opérationnelle et la réalisation d’un audit de sécurité » Eric MUTIN, directeur du centre de formation Sup’ La Mache

• Apporter du conseil en sécurité organisationnelle.

•  Apporter du conseil en sécurité technique.

• Gérer la sécurité de manière opérationnelle.

• Mener un audit de sécurité.

• Piloter la sécurité.

Durée et organisation de l’alternance
La formation s’organise sur un rythme d’alternance sur deux années et près de 900 heures en centre de formation si la certification se veut complète. Les blocs de compétences peuvent toutefois être validés de manière indépendante les uns des autres, et l’accès à la VAE sera possible.

Profil des candidats à la formation

Les candidats peuvent aussi bien être des étudiants BAC+3, (titulaire ou en cours de validation ou d’une Certification Professionnelle de Niveau 6 enregistrée au RNCP (2) dans le domaine de l’informatique ou de l’automatisme), des salariés (en reconversion ou désirant se spécialiser) ou encore des demandeurs d’emploi (en réponse aux métiers émergents).

Deux profils se distinguent :

· Le profil « automaticien » : personne ayant un bagage technique dans le domaine de l’automatisme et des systèmes industriels
· Le profil « informaticien » : personne ayant un bagage technique dans le domaine informatique et tout particulièrement la sécurité des systèmes d’information (SSI).

RNCP (2) : Répertoire National des Certifications Professionnelles dans le domaine de l’Informatique ou de l’automatisme.

Métiers ciblés en cybersécurité 

Architecte SSI Industriel – Conseiller (ère) en SSI (Industriel) auprès de décideurs – Expert € en investigation numérique – Analyste, Ingénieur (e) sécurité et cryptographie – industrial IOT.

Contactez-nous :

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous : suplamache@lamache.org ou au 04 72 78 55 66