Zoom sur la formation Chargé(e) de Projets en Automatisme, Robotique et Informatique Industrielles (CP ARII)

Pourquoi se lancer dans une formation de chargé(e) de Projets en Automatisme et Informatique Industrielles ?

La formation CPARII enseigne des métiers d’avenir dans des secteurs industriels variés : automobile, agro-alimentaire, aéronautique, nucléaire, aérospatial, peinture, soudage,etc. 

Le « chargé(e) de projet » coordonne un projet du début à la fin et crée du lien avec tous les acteurs. Les missions sont variées et demandent de multiples compétences.

Aujourd’hui, les industriels ont besoin d’automaticiens et roboticiens confirmés notamment grâce à la relocalisation de certaines entreprises en France.

 « Un jeune qui fait le choix de ces filières sera valorisé et aura de grandes chances d’avoir du travail tout au long de sa carrière  » Stéphane Boisson (Directeur Général du Groupe Boisson)

Une formation robotique en alternance à Lyon

Objectifs et contenu de la formation « Chargé(e) de Projets en Automatisme, Robotique et Informatique Industrielles (CPARII) »

 Vérifier la faisabilité du projet, rédiger le cahier des charges, concevoir les architectures d’automatisme et informatique industrielles, négocier la réalisation en tenant compte des coûts, de la qualité et des délais.

• Planifier et gérer une équipe de techniciens pour la mise en œuvre du projet, assurer le suivi des achats auprès des fournisseurs et de la sous-traitance selon le principe d’appel d’offres, organiser et superviser la réalisation des systèmes automatisés de production, contrôler la conformité des prestations par rapport aux exigences contractuelles.

• Proposer une évaluation technique et financière du projet dans un objectif
d’amélioration permanente des procédés utilisés.

La formation CPARII en quelques mots :

Dans la continuité du TS ARII, cette certification professionnelle permet à tout technicien en automatisme ou robotique d’apprendre à gérer des projets. Dans des entreprises de production manufacturière ou de process, la mission du chef(fe) de projet en automatisation consiste à concevoir et conduire la réalisation des projets d’automatisation des procédés en milieu industriel. Ainsi, ses activités se déclinent à travers 4 fonctions que sont l’étude, la conception, la réalisation et l’évaluation des projets.

Les métiers visés après la formation de Chargé(e) de Projets en Automatisme, Robotique et Informatique Industrielles :

– Chef de projet en automatisation

– Chargé(e) de projet en robotique

– Coordinateur(trice) de projets industriels en automatisation et robotique

Durée et organisation de l’alternance

–  12 mois dont 3/4 du temps en entreprise

Titulaire ou en cours de validation d’un Bac+2 Technique (électrotechnique, électrique, maintenance, automatisme) ou d’une Certification Professionnelle de Niveau 5 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Nos étudiants parlent de leur formation en robotique à Lyon :

 

Contactez-nous :

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous : suplamache@lamache.org ou au 04 72 78 55 66

Ou remplissez le formulaire de contact ci-dessous et nous vous recontacterons rapidement :