Nous connaître

Depuis 1920, l’École La Mache forme les jeunes aux métiers de l’industrie, du bâtiment et des nouvelles technologies, de la 3ème prépa métiers à Bac +4. Accessible à tous, l’école propose une formation immersive en ateliers et un accompagnement pédagogique et humain. Pour adapter au mieux ses jeunes au monde professionnel, l’École s’appuie sur un réseau de nombreuses entreprises avec lesquelles elle maintient des liens très étroits.

L’École La Mache, dans sa totalité, est sous tutelle de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Lyon. Le lycée assure une mission de service public sous contrat d’association avec l’Éducation Nationale depuis 1970.

Un lycée professionnel et technologique

L’École La Mache propose deux voies de formation : professionnelle et technologique. Différentes passerelles sont possibles entre les cursus, pour que chacun puisse trouver un parcours adapté à son rythme et à ses capacités, de la 3ème prépa métiers à la terminale.

Un pôle d’enseignement supérieur
du Bac +1 à Bac +4

Après le lycée, l’École La Mache développe des formations supérieures transversales tant managériales qu’expertes, pour que les jeunes soient les mieux adaptés aux évolutions des secteurs de l’industrie et du bâtiment.

Ces formations peuvent être développées à l’international en statut étudiant et en partenariat avec des universités étrangères.

Au-delà de former de futurs professionnels techniques qui répondront aux besoins des entreprises, l’École La Mache veut transmettre à ses élèves et ses étudiants des valeurs de confiance, de bienveillance, d’ouverture et de professionnalisme.

L’ambition du projet éducatif de l’École La Mache est ainsi de mettre à la disposition des élèves et des étudiants de l’école les bases de réalisation d’une vie personnelle et professionnelle riche et épanouie pour qu’ils puissent incarner ces valeurs dans leur vie active.
Chaque jeune est accueilli au sein de l’établissement avec ses défauts, ses qualités, ses échecs, ses souffrances, ses espérances, ses rêves. L’Ecole, par l’exigence et la bienveillance, s’efforce de faire ressortir le meilleur de chacun en tant que personne unique, en tant que futur professionnel, en tant qu’élève, en tant que membre d’une communauté.

La Fondation La Mache est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 2008. Elle met en œuvre des moyens importants au service de l’école, avec un contrat d’association avec l’Éducation Nationale et un partenariat avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur (à Lyon, en France et à l’étranger).

La Fondation La Mache est administrée par un Conseil d’Administration composé de 16 membres :
  • Trois membres représentant les associations fondatrices :
    L’Amicale des anciens de l’École La Mache
    L’Association des Fondateurs et Protecteurs de l’Institut Catholique de Lyon (AFPICL)
    La Fondation École Catholique d’Arts et Métiers de Lyon (ECAM)

  • Trois membres de droit :
    Le Ministre de l’Intérieur ou son représentant
    Le Ministre de l’Éducation Nationale ou son représentant
    L’Archevêque du Diocèse de Lyon ou son représentant

  • Quatre membres représentant de chacune des personnes morales institutionnelles apportant leur soutien au fonctionnement de l’École La Mache :
    Le Président du syndicat de la métallurgie du département du Rhône (UIMM-Lyon)
    Le Président du syndicat du bâtiment et des travaux publics du département du Rhône (BTP Rhône)
    Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI Lyon et Métropole)
    Le Président de l’Association des parents d’élèves du lycée La Mache

  • Six personnes physiques cooptées en raison de leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation La Mache.

L’adaptation au milieu industriel et l’expérience acquise par les jeunes est un des fers de lance de nos priorités pédagogiques.

Depuis l’origine de l’établissement, des particuliers et des entreprises de la région nous confient des travaux industriels que les jeunes réalisent dans nos ateliers de fabrication. Cet exercice leur permet d’acquérir de solides savoir-faire et de compléter leur apprentissage professionnel en parallèle de leur formation initiale.
L’Ecole se veut une véritable Ecole-Entreprise. Les élèves participent à la production industrielle en atelier. Les étudiants du supérieur se voient confier des projets réels en entreprise. L’alternance avec les périodes de stages en entreprise complètent la formation. Cela permet aux jeunes, quels que soient leurs parcours dans l’établissement, d’être capables de s’adapter au monde du travail et aux exigences de l’entreprise.
Entreprises, passez commande

Comme établissement de l’Enseignement catholique l’école La Mache a une double mission, mission de service public d’un côté, mission d’église de l’autre. Cette mission d’église se manifeste à travers ce que l’on appelle le caractère propre. L’école dans son ensemble est concernée par ce caractère propre que l’on peut assimiler à la culture d’entreprise. Mais dans une école fondée par le père La Mache et marquée par le catholicisme social, le service de la pastorale est plus particulièrement concerné.

Aujourd’hui le projet de la pastorale se décline à travers les cours de FHC (Formation humaine et chrétienne), les sorties culturelles (par exemple sur les toits de Fourvière pour les terminales), les intervenants (comme Laurent gay, ancien toxicomane), le jumelage avec le Liban, les actions de solidarité. La pastorale a en charge l’animation spirituelle de l’école (la messe chaque jeudi à 18h15, la préparation aux sacrements pour les élèves qui le demandent, des temps de prière). Son rôle est de participer à la formation globale des élèves, de les aider à prendre confiance en eux et à réussir en lien avec l’ensemble des éducateurs de l’école.

Louis Landrot
Président de la Fondation La Mache 

Philippe Poyet
Directeur Général de l’École La Mache 

Chiffres clés

  • 1 150 jeunes accueillis chaque année depuis la 3e
  • 14 000 m2 d’ateliers proposant 5 spécialités
  • 280 places d’internat
  • 20 lycées et universités partenaires dans le monde
  • 28 diplômes et titres
  • 250 professeurs, moniteurs et formateurs

Lycée

Enseignement supérieur

Bâtissons l’avenir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de bénéficier d'une meilleure expérience de navigation sur notre site.