Bac+2 – Niveau 5

L’offre de formation de La Mache sur ce niveau se compose de cinq parcours BTS dont un accessible par la voie de l’apprentissage et de deux certifications professionnelles, également dispensées sur une durée de deux ans, en alternance.

À l’issue de ces parcours il est possible d’entrer directement sur le marché du travail, ou bien d’envisager des poursuites d’études

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques.

Le technicien CRCI intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’obtention des produits et des ouvrages (conception – organisation de la fabrication – réalisation, assemblage et contrôle).

Informations :
  • Formation initiale

Fiche formation

Ce BTS est assez généraliste et donne un éventail de choix très important de types d’emplois et poursuites d’études.

Le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement.

Informations :
  • Formation initiale

Fiche formation

Ce BTS est axé sur le bureau d’études et également sur la préparation à la fabrication.

Le technicien supérieur titulaire du BTS AMCR est capable de concevoir, calculer, dimensionner et représenter, préparer et mettre en œuvre une structure métallique en conformité avec les règlements en vigueur.

Informations :
  • Formation initiale

Fiche formation

En ingénierie du second œuvre bâtiment, l’agenceur est l’interface entre la création et la réalisation. L’agenceur étudie la réalisation d’un aménagement tous corps d’état. Il établit les plans qui permettront la fabrication et la mise en œuvre d’un agencement (du relevé de mesures aux plans d’exécution en passant par le planning et la coordination du chantier).

Les projets concernent des locaux recevant du public, des intérieurs de bateaux et paquebots de croisières, des locaux privatifs, industriels et commerciaux.

Informations :
  • Formation initiale

Fiche formation

Ce BTS propose une formation large et d’activités en croissance liées au développement durable : conception en bureaux d’études technique et méthode, étude de prix, fabrication, conduite de chantier.

Elle concerne les finitions extérieures des façades et toitures des bâtiments : enveloppe (bardage bois, bardage acier, terre cuite), couverture (bac acier, multi-couches), étanchéité, menuiseries (acier, alu., pvc, bois, verre), isolation thermique et phonique.

Informations :
  • Formation en apprentissage
Qui contacter ?

Alice PALOMINO
Coordinatrice UFA pour le BTS EB CR
Tél : 04 69 98 01 22
alice.palomino@lamache.org

Fiche formation

Cette formation, d’une durée de deux années en alternance, permet à des bacheliers intéressés par le monde du numérique de s’y spécialiser, avec une découverte importante des métiers liés aux réseaux et à la cyber sécurité. Le technicien d’infrastructures informatiques et sécurité a pour mission principale d’intervenir sur l’infrastructure réseau. Le plus souvent, il est placé sous la responsabilité d’un chef de projet.

Informations :
  • Alternance
  • 24 mois dont ¾ du temps en entreprise
  • Certification professionnelle de niveau 5
  • Partenaire : Isitech (Lyon)
  • Accès possible directmeent en 2ème année

Fiche formation

Cette formation, d’une durée de deux années en alternance, permet à des bacheliers intéressés par le monde de l’automatisme et de la robotique industrielle de s’y spécialiser. La mission de l’analyste-programmeur en automatisme et informatique industrielle se décline selon 2 étapes fondamentales qui permettront au final l’intégration d’un Système Automatisé de Production :

  • la conception d’un Système Automatisé de Production (S.A.P.),
  • l’installation et la mise en route d’un Système Automatisé de Production.
Informations :
  • Alternance
  • 24 mois dont ¾ du temps en entreprise
  • Certification professionnelle de niveau 5 (bac+2)

Fiche formation

BTS

  • Pendant votre période d’inscription, nous pouvons vous aider à définir votre projet personnel.
  • Préinscription sur Parcoursup de début janvier à mars. En cas de candidature entre mars et septembre : nous contacter
  • Frais de scolarité : participation annuelle entre 500€ et 1 905€ (en fonction des revenus familiaux), hors internat, demi-pension, réseau des diplômés et projets pédagogiques spécifiques.

Qui contacter ?
Dominique BRAYARD
secrétariat des BTS
Tél. : 04 72 78 55 65
bts@lamarche.org

Titres ministériels et certifications professionnelles

Les formations sont à la charge de l’employeur, aucun frais n’est demandé au candidat.

Qui contacter ?
Sylvie GUY
Assistante administrative et commerciale
Tél. : 04 72 78 55 66
suplamache@lamache.org

Entreprise trouvée pour votre alternance ?
Demande de convention
Fiche de mission

Nos partenaires

Bac+3/4 – Niveau 6

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de bénéficier d'une meilleure expérience de navigation sur notre site.