Intégrez la formation Chargé(e) d’Affaires et de Développement à l’International (CADI) en admission parallèle

Étudiants, vous avez validé ou vous allez valider des études de niveau BAC+3 dans une discipline  technique, du secteur de l’industrie ou du bâtiment. ​Il vous est possible de rejoindre la formation CADI Bac +4. 

Le ou la chargé(e) intervient autour de 4 axes

  • Manager des affaires, des projets en industrie,
  • Mettre en œuvre des systèmes industriels,
  • Manager des échanges internationaux,
  • Gérer les ressources et la communication.

Le programme dispensé en anglais, s’articule autour d’un semestre d’études au sein du pôle supérieur de l’école La Mache et d’un semestre d’études dans nos universités partenaires européennes (Espagne, Pologne, Italie, Irlande, Slovénie, Estonie, Allemagne, Croatie, Lituanie) suivi d’une année d’alternance en entreprise.

Informations :

  • Durée : 1 an
  • Certification professionnelle de niveau 6 – BAC+4 – certification accessible par VAE
  • Pour la rentrée septembre 2020 : L’alternance ne vous concerne pas. Si vous souhaitez rejoindre CADI en deuxième année, vous suivrez l’ancien programme qui se termine en 2021.
    • Vous aurez donc 1 semestre de cours en France ainsi qu’un semestre de mobilité Erasmus+ chez l’un de nos partenaires européen. (ou un stage de 6 mois dans un contexte international). 
  • Pour la rentrée septembre 2021 : Le nouveau format de la formation sera en vigueur et donc vous rejoindrez CADI pour une année en alternance.

Voir détails ci-dessous.

DES ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT DE LEUR ADMISSION PARALLÈLE EN 4ÈME ANNÉE

Sup la mache propose de rejoindre sa formation Chargé(e) d’affaires & Développement à l’International (CADI) en admission parallèle en 4ème année. 

La formation offre une admission parallèle aux étudiants n’ayant pas suivi le cursus CADI dès la troisième année. Cela est possible pour les étudiants de niveau BAC+3. C’est une réelle opportunité pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se réorienter pour devenir des chargé(e)s d’affaires et de projets à l’international !

Titulaire d’une licence mécanique, logistique, technique, tous sont éligibles pour passer le concours constitué d’une épreuve écrite et d’un entretien de motivation. En CADI, ce que nous aimons le plus, c’est la diversité des parcours de nos étudiants.

Découvrons sans plus tarder le témoignage de Robin , étudiant en 4ème année parallèle.

Question : Quel a été votre parcours après le bac ?

Robin : « Après avoir obtenu mon BAC STI2D (option : SIN), j’ai décidé de m’orienter vers un DUT GEII (Génie électrique et Informatique Industrielle). J’ai passé plusieurs mois dans cette formation avant de me rendre compte qu’elle ne me correspondait pas. Je trouvais que l’on n’était pas assez suivi et que les élèves n’avaient pas une grande importance aux yeux des professeurs.  J’ai donc décidé l’année suivante de poursuivre ma formation vers un BTS électrotechnique au sein de l’école La Mache, cursus dans lequel je me sentais beaucoup mieux. J’ai ensuite continué en licence électromécanique à Sup La Mache en alternance. Cette année-là a été plutôt compliquée et mon alternance ne s’est pas très bien passée. J’ai donc décidé de m’orienter en bac+4 vers la formation CADI (Chargée d’Affaires et de Développement International) afin de changer totalement de domaine et d’acquérir de nouvelles compétences »

Question : Pourquoi avoir choisi cette formation?

Robin : « J’ai choisi cette formation car elle est différente de mes formations précédentes et m’a permis en même temps d’améliorer grandement mon niveau d’anglais. J’ai souhaitée aussi perfectionner mes compétences en management »

Question : Quelles ont été vos motivations pour venir en CADI ?

Robin : « Ma motivation était d’effectuer un séjour en Erasmus dans la formation. Je connaissais des personnes qui avaient fait cette formation avant moi et qui m’en ont dit que du bien »

Question : Quel métier souhaitez-vous faire ? Que faites-vous actuellement ?

Robin : « Je souhaite faire plus tard le métier de chargé d’affaires dans le domaine électrique. Je pense que c’est le métier le plus adapté qui peut faire jouer toutes mes connaissances. Actuellement j’ai trouvé une alternance pour mon BAC+5 à l’ESDES situé à Lyon, le nom de la formation est Management et Stratégie d’Entreprises. J’ai également trouvé une entreprise nommée Axione qui me propose une alternance en tant que Chargé d’Affaires Telecom »

Question : Un petit mot sur l’expérience internationale ?

Robin : « Malgré la courte durée de mon expérience Erasmus de 3 mois, je peux dire que mon niveau d’Anglais à grimpé en flèche. En effet, j’ai dû quitter l’Irlande suite à la crise sanitaire (Covid19) cependant je suis parti très satisfait de cet échange. Je pense que l’expérience Erasmus est une chance à saisir. Dans mon pays d’accueil, j’ai pu visiter de nombreux endroits magnifiques que je n’aurai jamais pu connaitre sans cet échange. J’ai également rencontré des personnes formidables venant de plusieurs pays d’Europe. Si je dois donner un conseil aux prochains étudiants c’est de ne pas avoir peur et de se lancer c’est une expérience unique que l’on ne peut vivre qu’une seule fois dans sa vie ».

Dès leur arrivée en 4ème année en admission parallèle, nos étudiants suivent un séminaire de remise à niveau ce qui leur permet de s’intégrer au sein du campus au même titre que les étudiants du parcours classique. Leurs stages, leurs mobilités Erasmus+ et leurs challenges tout au long de l’année leur permettent d’acquérir des compétences pour intégrer ensuite des postes à responsabilités dans des entreprises régionales, nationales ou internationales.

Vous souhaitez vous inscrire en 4ème année parallèle ?

Complétez le dossier de candidature.

Contact :

Philippe Bonnet – Responsable de la formation CADI – philippe.bonnet@lamache.org 

Linda Zekri – Assistante administrative – Tél. : 04 72 78 52 38 – linda.zekri@lamache.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de bénéficier d'une meilleure expérience de navigation sur notre site.