Lycée technologique

Au sein de son lycée technologique, l’École La Mache prépare les élèves au baccalauréat Sciences et Technologies pour l’Industrie et le Développement Durable (STI 2D), associant formation générale et formation technologique.

Le baccalauréat STI 2D prépare les élèves en 2 ans, classe de 1ère et de Terminale, avec différentes spécialités, aux évolutions technologiques et à l’enseignement supérieur.

Ce parcours s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux nouvelles technologies, à l’innovation et à la préservation de l’environnement.

Il ne s’agit pas d’une formation à un métier mais d’une approche conceptuelle et technique qui se poursuit obligatoirement dans le supérieur.

Les + du lycée technologique La Mache :

  • Un module professionnel (3h) de conception fabrication permet à chaque élève d’être initié au processus de réalisation dans un atelier de production du lycée.
  • Un accompagnement individuel et collectif renforcé
  • Un approfondissement de l’étude des langues et une ouverture à l’Europe
  • Un séjour de cohésion « Plein Air »

La classe de seconde est conçue conformément à l’esprit des réformes du lycée.
L’entrée en classe de seconde générale et technologique n’est pas exclusivement tournée vers la série STI2D du baccalauréat.

En plus des enseignements obligatoires, les élèves suivront deux options :
  • Création Innovation Technologique (CIT)
  • Histoire des Arts

Ils profiteront aussi des installations des ateliers pour un module de découverte des métiers de l’industrie.

Dans le cadre de la réforme les élèves de 1ère STI2D suivent 3 spécialités en plus des enseignements communs :
  • Innovation technologique
  • Ingénierie et développement durable
  • Physique chimie et mathématiques

+ Un module spécifique La Mache de conception fabrication dans les ateliers de l’établissement

Dans le cadre de la réforme les élèves de Terminale STI2D suivent 2 spécialités en plus des enseignements communs :
  • Ingénierie, innovation et développement durable avec un enseignement spécifique choisi parmi :
  • Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) : La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.
  • Energies et Environnement (EE) : La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
  • Architecture et Construction (AC) : La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
  • Systèmes d’Information et Numérique (SIN) : La spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’informations (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Elle est présente dans la majorité des secteurs d’activité en forte croissance et en constante évolution
  • Physique chimie et Mathématiques

+ Un module spécifique La Mache de conception fabrication dans les ateliers de l’établissement

Qui contacter ?

Alexandra POURRET
Assistante administrative
Tél. : 04 27 46 15 25

Documents

Préinscription

Lycée en un coup d’œil

Titres de spécialisation niveau bac

Centre International d’Études et de Langues

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de bénéficier d'une meilleure expérience de navigation sur notre site.