École La Mache. Le premier apprentissage est celui du métier d'Homme

Accueil
>
Entreprises
>
Trouver une entreprise en alternance

Comment trouver une entreprise ?

Le poste que vous allez occuper en entreprise pendant votre alternance est primordial, et doit être en relation avec les objectifs de la formation choisie.

Quel type d'entreprise ?

Lieu

Il n’a pas de limite concernant la situation géographique de l’entreprise, si ce n’est qu’elle doit être française pour qu’un contrat de professionnalisation soit possible (la mission peut tout à fait se dérouler à l'étranger).

L’organisation de l’alternance (1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise, en moyenne sur l’année) permet de gérer une distance plus ou moins importante entre Lyon et le lieu de l’entreprise.

Si votre entreprise d’accueil est éloignée de LYON, vous pourrez vous loger pendant les semaines de formation dans un centre d’hébergement proche de notre établissement (prix négociés).

Taille

L’entreprise peut être une TPE (< 10 salariés), une PME, ou un grand groupe. Ce qui est important, c’est la mission qu’elle propose.

Quel type de mission ?

L’activité de l’entreprise doit être en adéquation avec la formation choisie. Il en est de même pour la mission envisagée qui doit être validée par nos soins avant la conclusion du contrat (penser à lire les exemples de mission proposés).

Comment trouver ?

Votre recherche personnelle

Pour trouver un contrat de professionnalisation, votre recherche personnelle est indispensable car votre dynamisme et votre spontanéité peuvent décider un employeur. C’est aussi une condition favorisante qui vous permet de ne pas être mis en concurrence avec d’autres candidats.

Vous serez peut-être amené à expliquer les avantages du contrat de professionnalisation à l’entreprise.

Principaux éléments à retenir

  • rémunération de 65 à 80% du SMIC (au minimum) pour un jeune de 21 à 26 ans (ou salaire conventionnel)
  • réduction de charges patronales (réduction « Fillon »)
  • remboursement total ou partiel des frais de formation sur la base d’un taux horaire ou d’un forfait défini par l’Organisme Collecteur (OPCA) dont relève l’entreprise
  • présence du salarié dans l’entreprise équivalente à environ 3/4 du temps
  • le salarié en contrat de professionnalisation ne rentre pas dans le calcul de l’effectif du personnel, exception faite pour la tarification des risques d’accidents du travail et des maladies professionnelles

Dès que vous serez en contact avancé avec une entreprise, prévenez-nous afin que nous puissions lui communiquer les éléments nécessaires à la signature du contrat, et valider la mission qui vous est proposée.

Où chercher ?

Vous pouvez postuler sur le site de notre partenaire VIP Alternance, vous créer un profil Viadeo, Linkedin, mais aussi et biensûr chercher sur les moteur de recherche tel que Emploi Alternance, Objectif Emploi, Pole Emploi, Monster, Rhonealpesjob, etc.

Vous trouverez sur le site du gouvernement tous les éléments dont vous aurez besoin.

Les missions proposés par SUP’ LA MACHE

Parallèlement à vos démarches personnelles, SUP’ LA MACHE reçoit des offres de postes de la part de ses nombreux partenaires industriels.

A l’issue des entretiens et tests d'admission, SUP’ LA MACHE peut proposer votre CV à différentes entreprises, dans la mesure où votre candidature correspond aux critères demandés.

Si celui-ci intéresse une entreprise, SUP’ LA MACHE vous contactera pour vous donner la marche à suivre.

Téléphone : 04.72.78.55.55