Passer commande

L’École la Mache possède, au sein de sa structure, cinq ateliers professionnels assurant la réalisation de nombreux travaux pour les entreprises.

Les travaux sont confiés aux élèves en fonction de leur niveau de formation, allant de la fabrication de petits sous-ensembles à la réalisation d’ensembles au fil des trois années de formation Bac puis jusqu’à l’étude complète d’un projet en BTS. Pilier de la pédagogie de l’École La Mache depuis sa création, cet exercice permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience et de s’adapter dès leurs études aux milieux de l’industrie et du bâtiment.

Nous travaillons comme toute entreprise industrielle en répondant aux demandes de nos clients en termes de coût, de qualité et de délai.

L’atelier accueille des élèves de 2nde, 1ère et Terminale qui préparent le bac professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA) et Etude et Réalisation d’Agencement (ERA). Dans le cadre d’une initiation et une confrontation aux réalités industrielles, les élèves de 2nde générale et technologique, de 1ère et terminale STI2D ainsi que les 3e prépa métiers sont aussi accueillis dans l’atelier pendant l’année en rotation avec les autres domaines de l’Ecole.

En menuiserie, ils apprennent la réalisation et la pose d’aménagements intérieurs en bois ou matériaux dérivés. En agencement, ils apprennent à rendre réalisable un plan d’architecture d’intérieur en conservant techniquement le parti esthétique.

À l’atelier, les élèves travaillent sur des projets de fabrication et des projets de bureau d’étude pour des particuliers, des bureaux, des magasins.

Voici quelques exemples de réalisations :
  • Fenêtres, portes extérieures et intérieures
  • Escalier en bois, marches en bois sur ossature métallique
  • Dressing et placards, portes coulissantes
  • Cuisines et aménagements de celliers
  • Bancs d’églises
  • Mobilier divers avec verre, granit, éclairage LED
  • Agencement de petites boutiques
Vous avez un projet ? Contactez-nous

Responsable atelier : Pascal Tisserand
04 72 78 55 74
pascal.tisserand@lamache.org

L’atelier accueille des élèves de 2nde, 1ère et Terminale qui préparent le bac professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) et Ouvrages du Bâtiment Métallerie (OBM). Dans le cadre d’une initiation et une confrontation aux réalités industrielles, les élèves de 2nde générale et technologique, de 1ère et terminale STI2D ainsi que les 3e prépa métiers sont aussi accueillis dans l’atelier pendant l’année en rotation avec les autres domaines de l’Ecole.

Aussi, les élèves de BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) et Architecture en Métal Conception Réalisation (AMCR) font quelques heures de production dans l’atelier.

Les structures métalliques regroupent la construction métallique et la chaudronnerie. Ces deux spécialités sont complémentaires dans la formation et dans la vie industrielle. Elles mettent en œuvre, en effet, toutes les deux, les techniques de mises en forme, de soudage et d’assemblage de métaux.

Dans le secteur du bâtiment (construction métallique), les élèves travaillent sur les éléments métalliques d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’art dans le gros œuvre ou le second œuvre.

Voici quelques exemples de réalisations de l’atelier :

portail, pergola, véranda, barrière, garde-corps, mobilier d’intérieur et d’extérieur, mezzanine, plateforme de stockage, palettes, kiosque, passerelle…

Dans le secteur de l’industrie (chaudronnerie), les élèves travaillent sur des éléments chaudronnés, de tuyauterie, de tôlerie fine ou industrielles et des pièces mécanosoudées. Voici quelques exemples de réalisations de l’atelier : corps de barrière automatique, buses de raccordement, cuves de stockage, bac de rétention, pièce de tôlerie…

Vous avez un projet ? Contactez-nous

Responsable atelier : Michel Gonin
04 72 78 55 71
michel.gonin@lamache.org

L’atelier accueille des élèves de 2nde, 1ère et Terminale qui préparent le bac professionnel Technicien d’Usinage (TU).

Dans le cadre d’une initiation et une confrontation aux réalités industrielles, les élèves de 2nde générale et technologique, de 1ère et terminale STI2D ainsi que les 3e prépa métiers sont aussi accueillis dans l’atelier pendant l’année en rotation avec les autres domaines de l’École.

La productique mécanique est présente dans tous les secteurs d’activités. Le domaine d’application est l’usinage de pièces par enlèvement de matière. Les élèves travaillent sur des réalisations à base d’aciers, d’inox, d’alliages d’aluminium, de matières plastiques comme :
  • Des produits techniques de l’équipement sportif
  • Des produits robotiques
  • Des composantes pour le matériel agricole
  • Des matériels pour équipementier de camions
Vous avez un projet ? Contactez-nous

Responsable atelier : Joël Madranges
04 72 78 55 72
joel.madranges@lamache.org

L’atelier accueille des élèves de 2nde, 1ère et Terminale qui préparent le bac professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés. Dans le cadre d’une initiation et une confrontation aux réalités industrielles, les élèves de 2nde générale et technologique, de 1ère et terminale STI2D ainsi que les 3e prépa métiers sont aussi accueillis dans l’atelier pendant l’année en rotation avec les autres domaines de l’Ecole.

Aussi, les élèves de BTS Electrotechnique font quelques heures de production dans l’atelier.

Les métiers de l’électricité regroupent les différents procédés de mise en œuvre et d’utilisation de l’énergie électrique : production d’énergie, utilisation et transformation (moteurs, éclairages et chauffage), gestion (commande, protections et signalisation), pilotage et supervision (commande à distance, automatisation, domotique et fibre).

Les élèves travaillent, par exemple, sur les réalisations suivantes :
  • Coffret d’alimentation de chaufferie d’édifices
  • Coffrets électriques
  • Tableaux de gestion d’énergie électrique de magasin
  • Automatisation de bancs de contrôle de fusibles électriques
  • Modernisation d’installation de systèmes d’éclairage de parking
  • Câblage d’ensembles Voie Données Images (VDI)
Vous avez un projet ? Contactez-nous

Responsable atelier : Philippe Grenier
04 72 78 55 73
philippe.grenier@lamache.org

L’atelier accueille des élèves de 2nde, 1ère et Terminale professionnelle qui préparent le bac professionnel Systèmes Numériques (SN).

Ce domaine regroupe les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergent de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.

Dans le cadre de la pédagogie spécifique de l’École La Mache de travaux industriels, les élèves se voient confier des projets pour des clients comme :
  • Des opérations d’installation, de gestion et d’administration d’un petit réseau informatique
  • De la gestion de téléphonie de petite structure
  • De la maintenance informatique et téléphonique
Vous avez un projet ? Contactez-nous

Responsable atelier : Olivier Roche
04 27 46 15 22
olivier.roche@lamache.org

Qui contacter ?

Service Relations et Partenariats Entreprises (SRPE)
Jean-Marc LABROSSE
Responsable Service des Relations et Partenariats Entreprises
Tél. : 04 72 78 55 79
jean-marc.labrosse@lamache.org

Trouver un alternant

Verser la taxe d’apprentissage

Bâtissons l’avenir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de bénéficier d'une meilleure expérience de navigation sur notre site.