École La Mache. Le premier apprentissage est celui du métier d'Homme

Accueil
>
Ecole
>
Historique de l'Ecole

Historique de l'Ecole

Bientôt 100 bougies !

1920

À la demande du Cardinal MAURIN et de la Métallurgie, le Père LA MACHE ouvre l’Ecole d’Apprentissage Supérieure en 1920 (devenue, depuis, l'Ecole La Mache) au 112 Cours Gambetta, en accueillant 21 élèves en mécanique et 4 élèves en menuiserie.

En 1936, la première rentrée scolaire s’effectue dans les locaux neufs du 75 Boulevard Jean XXIII.

1933

L’association immobilière du Bachut est fondée dans le but de réunir les fonds nécessaires. L’association lance un emprunt. Beaucoup de gestes généreux et désintéressés permettent de le couvrir.

1936

La rentrée scolaire s’effectue dans les locaux neufs au 75 Bd Jean XXIII. 140 élèves se répartissent entre les quatre sections : mécanique, serrurerie, menuiserie et ébénisterie.

1980

L’Ecole continue son développement et devient Lycée Technique Privé Maurice La Mache sous contrat d’association avec l’Education Nationale.

1990

Le lycée accueille 580 élèves dont 310 internes. La pédagogie reste fidèle à la mission définie par le père La Mache : donner aux jeunes une formation technique complète, théorique et pratique, grâce à la réalisation de travaux industriels réels.

1995

À la demande de nombreuses entreprises partenaires, création du Centre de formation qui propose des cycles en alternance en logique complémentarité à la formation initiale du lycée et apporte une double compétence technique et managériale.

2000

Le lycée confirme sa vocation d’Ecole et intègre de nouveaux ateliers. A l’écoute de l’Europe, L’ISTL (Institut Supérieur de Technologie de Lyon) est créé pour apporter une réponse aux exigences nouvelles combinant l’acquis technologique à la double compétence managériale et Internationale.

2004

L’Ecole devient lycée de métiers.

2006

Fin de la rénovation de l’internat.

2007

L’enseignement supérieur après BTS/DUT assoit son identité et s’appelle désormais SUP’LA MACHE. Cette appellation regroupe le Centre de Formation pour les formations en alternance et l’ISTL pour les formations à l’international.

2008

8 février – 3 évènements majeurs marquent l’histoire de l’Ecole LA MACHE :

  • L’officialisation institutionnelle du passage en FONDATION reconnue d’utilité publique.
  • Le lancement du livre-mémoire de l’ECOLE : « Du métier d’élève au métier d’homme »
  • SUP’LA MACHE – Centre de Formation par alternance I.S.T.L. (Institut Supérieur de Technologies de Lyon) – Formation Continue – CIEL (Centre International pour l’enseignement des langues de l’Ecole LA MACHE) inaugure ses nouveaux locaux au 69 Boulevard Jean XXIII devant une assemblée de personnalités institutionnelles du Conseil Général, Régional, de l’éducation, des syndicats professionnels.

2009

Ouverture du Centre International Ecole La Mache (C.I.E.L.)

Téléphone : 04.72.78.55.55