École La Mache. Le premier apprentissage est celui du métier d'Homme

  • Inscriptions en cours pour Sup'La Mache
  • Samedi 1er décembre 2018, Saint Eloi
Accueil
>
BTS et Bac+2
>
Titres certifiés après bac
>
TS AIR (Automatisme, informatique et robotique indus.)

TS AIR (Automatisme, informatique et robotique industrielles)

La formation a initialement été créée pour répondre aux besoins de compétences des entreprises dans les domaines de l’automatisme, de la robotique et de l’informatique industrielles.

Métier visé

Dans l’entreprise, le titulaire du titre d’ « Analyste Programmeur en Automatisme et Informatique Industrielle » exerce le plus couramment en qualité d’automaticien avec une spécialité en robotique. Sa mission consiste à concevoir, réaliser et intégrer des Systèmes Automatisés de Production pour laquelle il convient de distinguer quatre axes fondamentaux correspondant aux fonctions principales suivantes :
  • Conception de tout ou partie d’un Système Automatisé de Production,
  • Installation et mise en route d’un Système Automatisé de Production
  • Maintien du système en fonctionnement
  • Adaptation aux éventuelles modifications du process

Missions

La mission de l’analyste-programmeur en automatisme, informatique et robotique industrielles se décline selon 2 étapes fondamentales qui permettront au final l’intégration d’un système automatisé de production.
 
Pour la conception de tout ou partie d’un S.A.P., le projet débute avec  l’analyse du cahier des charges qui permet de faire une lecture précise des attentes du client et de repérer les fonctionnalités attendues du processus à réaliser. Une seconde phase de travail permet de modéliser le système. Il s’agit alors de schématiser, en référence aux préconisations du cahier des charges, les différentes structures d’automatisme et d’informatique associées qui permettront de mettre en place le dialogue hommemachine et le protocole d’échanges de données. La phase de conception se poursuit, avec l’installation du poste de développement, et la programmation, proprement dite, des outils de commande et de contrôle du système automatisé ainsi que des outils de supervision. 
 
Pour l’installation et la mise en route du système, l’analyste programmeur installe les outils de commande et de contrôle, il procède au réglage et à la validation des séquences de programmation puis du process global. La dernière étape de son travail le conduit à réaliser la documentation technique associée et à former les personnels.

La formation

D'une durée de 24 mois en alternance au sein d'une entreprise et du centre de formation, vous serez en contrat ou période de professionnalisation.

Pour plus d'informations, télécharger la fiche ici.

Validation

Titre certifié de niveau III, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 25/01/2011, publié au J.O. du 02/01/2011, délivré par le centre de formation professionnel La Joliverie (Reconnaissance européenne LMD : 60 crédits ECTS) :

« Analyste Programmeur en Automatisme et Informatique Industrielle »

Proposer sa candidature

Télécharger le dossier de candidature

Téléphone : 04.72.78.55.55