École La Mache. Le premier apprentissage est celui du métier d'Homme

  • Inscriptions en cours pour Sup'La Mache
  • Samedi 1er décembre 2018, Saint Eloi
Accueil
>
Actualités
>
Voyage des 1ère STI2D ITEC à Francfort

Voyage des 1ère STI2D ITEC à Francfort

Les lycéens et leurs enseignants de 1ère STI ITEC ont passé un séjour très réussi à Francfort, du 5 au 9 mars 2018 dans le cadre de l'échange Franco-Allemand entre le lycée La Mache et l'établissement Heinrich-Kleyer Schule de Francfort.

Le partenariat

Le partenariat a pour objectif principal de construire un lien fort et une découverte mutuelle, entre la classe de 1STI2D ITEC et la classe technologique de la HEINRICH KLEYER SCHULE, en s’appuyant sur le fait que les élèves des deux classes suivent une formation technique.

 Les élèves se sont rejoints via l’enseignement technique allemand et français. Les échanges se sont principalement faits en anglais. Tous les élèves ont utilisé et amélioré leurs compétences linguistiques et avec l’aide des smartphones des correspondances continuent de se faire aujourd’hui.

Visite de l'Hôtel de Ville

Ils ont eu la chance d’être reçu dans la célèbre « Salle des Empereurs » de l’hôtel de ville de Francfort. Un moment unique et solennel animé par un discours sur la Responsabilité de la jeunesse dans la construction et le renforcement de l’Union Européenne : « Se Rencontrer, Se Connaitre, Se Comprendre et Échanger pour travailler ensemble et vivre ensemble ».

Lors de cette rencontre, les élèves et les enseignants ont partagé les expériences et leurs connaissances, qu’elles soient techniques ou pédagogiques. Ils ont appris à se découvrir et à comprendre les modes de fonctionnement et de raisonnement propres à chacun. Ils ont découvert la culture de l’autre.

Visite

D'autres visites ont eu lieu: le lycée, les ateliers, Francfort, l'Hôtel de Ville, le musée historique de Francfort et l'aéroport.

Un bilan très positif

Le séjour à Francfort s’est parfaitement bien déroulé, dans une ambiance chaleureuse.

Les élèves français et allemands ont pu échanger sur de nombreux sujets, notamment sur les sujets techniques qui sont au cœur de leur formation.

Ils ont pu se découvrir, se connaître et instaurer entre eux une entente fructueuse.

Les nombreuses activités proposées par nos collègues allemands nous ont également permis de découvrir les richesses culturelles de la ville de Francfort.

Téléphone : 04.72.78.55.55