École La Mache. Le premier apprentissage est celui du métier d'Homme

Accueil
>
Actualités
>
Sup'La Mache : Visite de chantier

Visite de chantier pour les CAB

Le 4 novembre 2014

Visite de l'entreprise d'agencement SAGA

"Pendant cette journée très intéressante, nous avons eu la chance de visiter l'entreprise d'agencement SAGA, avec son créateur M. Jean Luc Apprieux. De cette visite nous avons pu observer l'importance accordée à l'agencement des locaux de travail, cette philosophie se résume en une phrase de M. Apprieux qui estime que puisqu'on passe le plus clair de son temps au travail, il est important que les locaux soient un peu comme chez soi, agréables et chaleureux dans lesquels on ait envie de venir travailler. Cette vision a d'ailleurs été corroborée par la responsable de l'agence immobilière 6ème Sens que nous avons visité un peu plus tard. On comprend ainsi l'importance du travail d'agencement au sein de bureaux. Notre visite s'est poursuivie par celle de l'atelier, où nous avons pu comparer l'organisation du travail à celle observée dans une visite précédente, à l'entreprise Suscillon. On se rend alors compte de l'importance du respect de la culture d'entreprise, car les deux ne fonctionnent pas de la même façon, l'une encourage ses ouvriers à travailler sur leur meuble du début à la fin, alors que la seconde emploi un système de travail à la chaîne. 

Après cette visite enrichissante au cœur de l'entreprise, nous avons pu voir quelques unes de ses réalisation, notamment dans le centre commercial Confluence (accueil, mur végétalisé, toilettes, magasin Jouéclub...) et puis dans les bureaux de l'agence immobilière 6ème Sens, qui a déménagé depuis le mois de juillet. Ces locaux en cours d'aménagement, sont absolument superbes, entre mobilier de designers, transparence des cloisons, matériaux bruts... il s'agit effectivement là d'un chef d'oeuvre d'agencement en plein cœur de Lyon, avec vue sur la Saône.  

Après cette visite qui nous a ravi, nous avons poursuivi dans le design en nous rendant chez Porte Design, entreprise créée il y a maintenant 5 ans par un jeune entrepreneur Mathieu Vuylstèke. Ce passionné nous a permis d'appréhender une autre façon de voir la porte, et nous a fait découvrir de nouveaux produits innovants, assurément très utiles pour de futurs chantiers. 

 

Cette journée variée a été forte d'apprentissages, et nous a permis d'associer aux côtés théoriques des cours, des images, et de mettre le doigt sur des points particuliers abordées en organisation d'entreprise notamment. Nous avons pu également découvrir de nouvelles possibilités, des innovations techniques, qui sont toujours très intéressantes dans un métier en constante évolution vers lequel nous nous dirigeons. 

Merci  à M. Jean Luc APPRIEUX"

Anaïs Bourgeon
LP CAB


Voici quelques photos prises à cette occasion :
02-visitechantier.png (400 x 300)


03-visitechantier.png (400 x 300)


04-visitechantier.png (400 x 300)


05-visitechantier.png (400 x 300)


06-visitechantier.png (400 x 300)


07-visitechantier.png (400 x 533)


08-visitechantier.png (400 x 300)


09-visitechantier.png (400 x 300)


10-visitechantier.png (400 x 300)


11-visitechantier.png (400 x 300)






Téléphone : 04.72.78.55.55