École La Mache. Le premier apprentissage est celui du métier d'Homme

  • Taxe d'apprentissage 2018
  • 2 décembre 2017 Saint-Eloi, fête de l'Ecole
  • Portes ouvertes pour le lycée et le supérieur le 2 décembre de 9h à 12h
Accueil
>
Actualités
>
L'informatique en apprentissage

L'informatique en apprentissage

A partir de la rentrée 2017, la formation R.P.I. (Responsable de Projets Informatiques) peut être proposée en contrat d'apprentissage. Une avancée pour répondre au mieux à vos attentes.

Un partenariat avec le CREAP Auvergne Rhône-Alpes

Le CREAP Auvergne Rhône-Alpes est un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) Régional Hors les murs créé en 1989.

Il regroupe un réseau de 24 lycées partenaires (UFA) à la rentrée 2017 (agricoles, professionnels et technologiques privés sous contrat) avec plus de 35 diplômes préparés du niveau V au niveau II dans différents secteurs d’activité.

Avec Sup' La Mache, le partenariat a été fait sur la formation Responsable de Projets Informatique (R.P.I.) de niveau II (bac+3).

Un bachelor en plein développement

La formation R.P.I. prend du poids : en plus de la certification C.E.H. ajoutée dès cette année 2016-2017, le bachelor est maintenant ouvert, en exclusivité nationale, en contrat d'apprentissage.

Chaque entreprise peut donc, dans la limite de 12 contrats en apprentissage, choisir entre cette possibilité et le contrat de professionnalisation.

La formation R.P.I. est également ouverte à la formation continue et à la validation de certains modules uniquement (CPF possible).

Un financement de la Région Auvergne Rhône Alpes

Le contrat d'apprentissage

Les généralités :

Il s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans et engage l’entreprise (qui établit le contrat de travail et participe à la formation), l’apprenti (qui s’engage à suivre la formation) et le centre de formation Sup' La Mache.

Le contrat :

Peut signer un contrat d’apprentissage tout employeur du secteur privé, ainsi que les organismes publics (conseils généraux), les associations et les professions libérales,
La durée du contrat est égale à la durée de la formation (12 mois our le R.P.I.)
L’apprenti a un statut de salarié : il a les mêmes droits et obligations que les autres salariés
Le temps passé au centre formation est considéré comme du temps de travail.

Le Maître d’apprentissage :

Il est le responsable de la formation pratique qui doit permettre à l’apprenti d’acquérir les compétences correspondant à la qualification recherchée. Il doit posséder, au minimum, un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti et 2 années d’expérience.

Le maître d'apprentissage est en lien direct avec Sup' La Mache et plus particulièrement avec le responsable de la formation. Il peut aussi être sollicité pour participer aux examens pour les mises en situation professionnelle.

Le salaire apprenti

Dans le cadre de son contrat d’apprentissage, l’apprenti perçoit un salaire (« salaire apprentissage » ou « salaire apprenti ») qui correspond à un pourcentage du SMIC. Ce pourcentage évolue en fonction de l’âge de l’apprenti et de son ancienneté dans l’entreprise.
Pour les entreprises, vous bénéficiez d'une exonération de cotisations sociales.
 
Salaire apprentissage - Rémunération d'un apprenti
Téléphone : 04.72.78.55.55