École La Mache. Le premier apprentissage est celui du métier d'Homme

Accueil
>
Actualités
>
La Mache à Saint Laurent de Mure

La Mache à Saint Laurent de Mure

Inauguration de Mme Le Maire, vendredi 6 juillet dernier, du nouveau rond point de Terre Valet à l'image de l'Ecole La Mache, à Saint Laurent de Mure.

Le projet du rond point de Terre Valet

Le rond point de Terre Valet marque l’entrée dans la commune de Saint Laurent de Mure lorsque l’on vient de l’Isère et symbolise l’entrée dans le département du Rhône. La commune a souhaité embellir ce rond point, et grâce au réseau des anciens de l’Ecole La Mache, a demandé à l’atelier de structures métalliques de relever ce défi.

Pour ce projet d’envergure, Michel Gonin, professeur et responsable de l’atelier et ses collaborateurs, ont conçu et fabriqué la structure, avec leurs élèves.

La maquette

La maquette a d’abord été réalisée lors de l’année scolaire 2011-2012 avec le concours des élèves de Terminale STI. Celle-ci a ensuite été présentée à la commune avec l’aide de deux jeunes de l’Ecole. Leur satisfaction et leur emballement a été tel qu’ils ont conservé la maquette et qu’elle a même servi au niveau départemental pour leurs demandes de financement.

La réalisation de la structure

Après ce premier défi relevé, l’équipe a débuté l’étude de la structure et de la tôlerie avant de passer à la réalisation qui a duré 3 mois avec les élèves de première et terminale professionnelle OBM (Ouvrages du Bâtiment Métallerie) encadrés par leurs professeurs et moniteurs.

 L’enseigne fait 4 mètres de hauteur par 2,5 mètres de largeur avec une inclinaison à 60°. Elle est supportée par une structure en profilé galvanisé fixée au sol sur une semelle en béton. Deux tôles superposées, à la forme du département du Rhône, sont espacées de 100 mm pour insérer l’éclairage par cordon Led lumineux.

L'installation

Un an plus tard, en mai 2013, le temps de finaliser le rond point et de montrer aux visiteurs de l’atelier une de nos réalisations, la structure a été installée.

L'inauguration

Michel Gonin et Brice Gelly ont participé à l’inauguration le 6 juillet 2013. A cette occasion et en présence de plusieurs élus locaux, Madame le maire a souligné la qualité du travail et la disponibilité de l’ensemble des élèves et du personnel de l’atelier.

Cette réalisation illustre parfaitement le modèle que propose l’Ecole La Mache soit une pédagogie inductive s’appuyant sur la réalisation de travaux industriels réels et des liens avec les entreprises. Félicitations à l’atelier de Structure Métalliques !

Téléphone : 04.72.78.55.55