École La Mache. Le premier apprentissage est celui du métier d'Homme

Accueil
>
Actualités
>
Coordination de Projets Industriels

Coordination de Projets Industriels

Sup'La Mache propose, en partenariat avec l'Université Lyon 2, une formation d'un an en alternance vous permettant de valider une licence professionnelle dans la coordination de projets industriels.

Quelques places sont encore disponibles !

Trois licences professionnelles

Nos formations à la "Coordination de Projets" sont proposées sur trois axes différents :

  • la gestion de la sous-traitance (CP GST)
  • la gestion des risques (CP GR)
  • en systèmes d'information (CP SI)

Pour intégrer l'une de ces formations, les pré-requis sont les suivants :

  • DUT ou BTS orientés industrie
  • DEUG scientifiques ou technologiques
  • Titre de niveau III (après validation en jury VAPP)

Coordinateur de Projets en Gestion des Risques (CP GR)

Ici, la formation vous mène à être capable d'analyser, de concevoir et mettre en place un projet de prévention des risques, de sécurité et de sureté des installations, des produits et des Hommes dans leur activité, et tout cela en conformité avec les règlementations QSE.

En entreprise, vous pouvez être amené à améliorer la culture sécurité, à mettre en place la nouvelle réglementation applicable aux Equipement Sous Pression, ou encore à accompagner une entreprise dans sa démarche qualité.

Coordinateur de Projets en Gestion de la Sous-Traitance (CP GST)

L'objectif principal de cette formation est de vous apprendre à gérer des projets liés à la sous-traitance :

  • en veillant aux conditions contractuelles,
  • en suivant l'exécution du contrat,
  • en contrôlant et en réceptionnant les résultats,
  • en coordonnant l'ensemble des tâches,
  • en gérant la logistique inverse,
  • etc.

En entreprise, vous pouvez avoir comme mission, par exemple, de participer à des projets de développement de produit en sous-traitance ou encore de manager les sous-traitants dans le cadre du suivi du going (actions préventives, correctives, suivi des indicateurs, évaluation).

Coordinateur de Projets en Système d'Information (CP SI)

Modéliser, paramétrer et optimiser un système de production, voilà ce à quoi vous mène cette formation.

En entreprise, vous pouvez être amené à organiser et assurer le déploiement d'une solution logicielle ou encore étudier et mettre en oeuvre l'extension d'un dispositif à d'autres fonctions du système d'information : demandes de travaux, gestion des travaux (entretien, maintenance), suivi d'activité.

Témoignage de Romain BLANCHARD (CP GR)

"Je suis actuellement en licence professionnelle Coordinateur de Projets en Gestion des Risques à Sup’ La Mache.
Avant de suivre cette formation en Bac+3, j’ai suivi un D.U.T Hygiène Sécurité et Environnement. Cette licence était pour moi le moyen de continuer dans cette voie tout en acquérant des compétences managériales comme celles liées à la gestion de projets. Cette formation nous permet d’appréhender les différentes facettes d’un projet ; dans un premier temps à le définir, à cerner les objectifs et les buts de celui-ci, ensuite à établir une vie prévisionnelle du projet à travers une planification, un budget et une analyse des risques suivant les différentes tâches, et enfin à faire vivre le projet de manière opérationnelle en optimisant la réalisation des tâches afin que le projet se déroule dans les conditions qui avaient été prévues. En parrallèle, des intervenants perfectionnent notre apprentissage des domaines de l’analyse et de la gestion des risques. Bien souvent, en fin de module, nos professeurs nous mettent en situation sur des projets appliqués à la gestion des risques comme nous pouvons le faire en entreprise.
L’un des atouts de cette formation est qu’elle se déroule en alternance. Chaque entreprise recrute un étudiant pour la réalisation d’un projet. Pour ma part, l’entreprise qui m’a recruté est une entreprise de 850 personnes spécialisée dans le domaine de l’armement terrestre. Le service au sein duquel je travaille m’a demandé d’éllaborer et de mettre en  place des outils de gestion de certains thèmes sécurité comme l’analyse d’accident et d’incident, l’évaluation des risques professionnels et  la gestion des expositions et des habilitations. Ce projet est assez complet puisqu’il me permet d’appliquer l’ensemble des connaissances acquises en cours autant dans la gestion de projet que dans les domaines sécurité. J’ai donc à ma charge l’animation de l’équipe de projet, le management de celle-ci et l’organisation de réunion.
Les cours sont rééllement appropriés aux démarches réelles de l’entreprise
."

Téléphone : 04.72.78.55.55